lundi 7 avril 2014

«Un autre jour, elle me fit dîner avec le chevalier d'Arzigni, homme de quatre-vingt-dix ans qu'on appelait le doyen des petits maîtres, et qui ayant été à la cour de Louis XIV en avait toute la politesse, et en savait les petites histoires. Cet homme m'amusa infiniment ; il mettait du rouge ; sur ses habits on voyait les pompons de son siècle ; il se donna pour tendrement attaché à sa maîtresse qui lui tenait une petite maison où il soupait tous les jours en compagnie des ses amies toutes jeunes et charmantes qui quittaient toutes les sociétés pour la sienne ; mais malgré cela il n'était pas tenté de lui faire des infidélités car il couchait avec elle toutes les nuits. Cet homme aimable malgré que décrépit et tremblotant avait une douceur de caractère et des manières si singulières que j'ai cru vrai tout ce qu'il disait. Sa propreté était extrême. Un grand bouquet à la première boutonnière de son habit composé de tubéreuses et de jonquilles, avec une forte odeur d'ambre qui sortait de sa pommade qui tenait attachés à la tête des cheveux postiches comme ses sourcils, et ses dents exhalaient une odeur extrêmement forte, qui ne déplaisait pas à Mme d'Urfé, mais qui m'était insoutenable. Sans cela je me serais procuré sa société le plus souvent que j'aurai pu.»

Histoire de ma vie. Jacques Casanova de Seingalt. Robert Laffont Bouquins (1993)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire