samedi 26 avril 2014

«Elle lui affirme "...non, c'était la première fois... vous m'avez pris la main si délicatement que j'en étais presque bouleversée. Mais vous ne l'avez pas gardée, et à peine avais-je pu, avant que vous ne l'ayez lâchée, m'apercevoir que vous l'aviez prise... comme en songe. Le salon avait disparu... il disparaît, il fait presque nuit... vous me demandez où nous sommes... comme j'avoue mon ignorance, vous prétendez que nous sommes dans un désert immense...", et lui "il y a beaucoup de déserts dans le monde, en Afrique, en Arabie... et ailleurs, que sais-je ?...", elle "c'est ce que vous affirmiez... en faisant tourner, à nouveau le globe, vous affirmiez que nous tombions toujours dans un désert... nous avons joué trois ou quatre fois ainsi, jusqu'à ce que où les mers, les continents aux trois quart effacés, ne semble plus vous intéresser comme avant, et que vous quittiez le salon.. mais vous aviez raison... je vous voyais marcher dans un désert, sur des dunes aux courbes flottantes, d'un jaune gris de sable et de poussière confondus... Vous avanciez difficilement en trébuchant parfois."»

Les Aventures d'une jeune fille. Jean-Eden Hallier. Editions du Seuil (1963)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire