mardi 11 août 2015

«Du morceau de fromage pris dans la main, j'ai d'abord dû constater qu'il était vraiment un aliment et non une notion abstraite.
Avec ma langue j'ai touché une forme et une matière : la première, il a fallu la transformer par un effort de mastication, la deuxième évoquait surtout des volumes lisses, émoussés, étrangers.
Dans une pâle lueur une sorte de saveur vaguement rappelée, plutôt le souvenir ou le pressentiment d'une chose à laquelle j'aspirais mais qui, à peine apparue, disparaissait, telle une hallucination au-delà.
Ici seule la saveur existe, elle vaut celle de mes désirs.
La saveur elle-même, détachée de la matière, comme une réalité autonome et reconnaissable en soi.
Je ne dois la comparer à rien.
Je ne la confondrais avec rien, même si je n'avais jamais mangé de fromage. Le plaisir qu'elle procure ne se rattache à aucun souvenir contraignant. Il naît et il est.
La saveur se fait comprendre d'elle-même.»

Reportage céleste de notre envoyé spécial au paradisFrigyes Karinthy. Editions Cambourakis (2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire