mercredi 12 août 2015

«Comme si j'avais su où j'allais, j'ai eu l'air de choisir encore et j'ai changé de route, j'ai pris sur ma droite une autre rue, mieux éclairée, "Broadway" qu'elle s'appelait. Le nom je l'ai lu sur une plaque. Bien au-dessus des derniers étages, en haut, restait du jour avec des mouettes et des morceaux de ciel. Nous on avançait dans la lueur d'en bas, malade comme celle de la forêt et si grise que la rue en était pleine comme un gros mélange de coton sale.
C'était comme une plaie triste, la rue qui n'en finissait plus, avec nous au fond, nous autres d'un bord à l'autre, d'une peine à l'autre, vers le bout qu'on ne voit jamais, le bout de toutes les rues du monde.»

Voyage au bout de la nuitLouis-Ferdinand Céline. Éditions Gallimard (1952)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire