vendredi 30 janvier 2015

«Je suis partagé entre les regrets et les remords. Il faut se décider, il faut choisir entre les regrets  et les remords. On ne peut supporter les deux choses à la fois. Le remords : je me sens coupable d'avoir fait du tort aux autres. Regrets : je me sens coupable de m'être fait du tort à moi-même. J'abandonne les regrets pour les remords, puis les remords pour les regrets. C'est cela d'être emmuré, c'est cela la prison. Le matin, ce sont les regrets. Dès que la nuit tombe, voilà les remords. Les regrets ont le visage de l'égoïsme. Ai-je le droit de l'être ? Puis-je choisir entre ce qui me nuit le moins, puis-je choisir entre moi et l'autre comme entre deux objets, alors que nous sommes des êtres, des existences ? Les regrets sont durs à supporter mais ils sont clairs. Ils demeurent concrets. Les remords ont d'abord les visages des autres, puis ils perdent leurs visages, les ténèbres les engloutissent, ils deviennent une angoisse sans visage.»

Journal en miettesEugène Ionesco. Mercure de France (1967)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire