samedi 11 octobre 2014

Projet Poubelle-bis (20)

«De même la simple conscience du temps qui passe, si on y attachait vraiment sa pensée, suffirait, de douleur, à rendre fou. Pourquoi ? Ces questions m'ont occupé longtemps, et j'y ai vu le signe que les hommes étaient, ici-bas, désaccordés. As-tu songé à cette merveille inexplicable qu'est le son des instruments, des instruments  à vent par exemple du hautbois. La physique te dira tout ce qu'il faut savoir du son, mais ce bonheur qu'il nous communique et qui bouleverse, d'où vient-il ? La réunion des instruments, les plus divers et qui ensemble produisent des sons, que cela fasse un orchestre je veux bien le comprendre, mais qu'il en résulte le Prélude et la mort d'Iseult qui au seuil même  de ma mort me fait encore pleurer, voilà ce dont aucun physicien ne donnera la loi. Or c'est cela qui m'importe, et je me moque du reste.»

Le Bonheur du jour. José Cabanis. Editions Gallimard(1960)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire