mercredi 8 mai 2019

«Cette idée de Rousseau que les hommes naissent en sachant tout est une idée de littérateur. Nous naissons en ne sachant rien. Nous avons en nous des tas de possibilités. Mais quel travail pour les découvrir. Moi, il m'a fallu vingt ans pour découvrir la peinture. Vingt ans à regarder la nature et surtout aller au Louvre. Et quand je dis découvrir ! J'en suis encore au début et je passe ma vie à me fiche dedans. Prenez un paysan d'Essoyes et faites-lui entendre le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvres, le Don Juan de Mozart, il s'ennuiera à crever et préférera un air de café-concert, et cela malgré cet hypocrite de Jean-Jacques Rousseau. alors c'est bien simple, il faut commencer par le café-concert, mais le choisir bon.

Pierre Auguste Renoir, mon père. Jean Renoir. Editions Gallimard (1981)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire