mardi 7 juillet 2015

«Mais le fidèle ecclésiastique ne l'abandonna pas et ils se retrouvèrent à Saint-Germain chez le roi. Là, la chance sembla sourire à Armande. Le roi la reçut. On l'introduisit dans une salle où il l'attendait, debout près d'une table. Sans un mot, elle se mit immédiatement à genoux en pleurant.
- Je vous en prie, calmez-vous madame. Que puis-je pour vous ? lui demanda Louis XIV en l'aidant à se relever.
- Sire, déclara-t-elle, on ne me permet pas d'enterrer mon mari ! Protégez-moi, Majesté !
- Le nécessaire sera fait pour feu votre époux. Je vous en prie, rentrez chez vous et rendez-lui les derniers devoirs.
Armande se retira avec des larmes et des paroles de gratitude. Quelques instants plus tard, un courrier partait au galop chercher Harlay de Champvallon.
- Que se passe-t-il donc à propos de la mort de Molière ? lui demanda le monarque quand il se présenta à la Cour.
- Sire, répond Champvallon, le règlement ecclésiastique interdit de le recevoir en terre sainte.
- Jusqu'à quelle profondeur est-elle sainte ?
- Jusqu'à quatre pieds, Sire.
- Et bien, Monseigneur, veuillez le faire enterrer à cinq pieds, dit le monarque, mais faites-le sans faute, en évitant la pompe aussi bien que le scandale.»

La vie de Monsieur de Molière. Mikhaïl Boulgakov. Editions Robert Laffont (1993)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire