samedi 25 juillet 2015

Réminiscence personnelle (4)

«Il arrivait aussi le contraire. Parfois, c'était tellement répugnant d'aller au bureau : à tel point qu'il m'arrivait souvent de revenir malade. Mais brusquement, sans aucune raison, j'entrais dans une période de scepticisme et d'indifférence (chez moi, tout arrivait toujours par périodes) - et me voilà en train de me moquer tout seul de ma propre intolérance et de mes dégoûts, et de m'accuser de romantisme. Soit je refuse même d'adresser  la parole, soit j'en arrive au point où, non seulement je parle, mais j'ai cette lubie de devenir leur ami. Mon dégoût passait net, brusquement sans aucune raison. Qui sait, peut-être ne l'avais-je jamais senti vraiment - était-il de façade, livresque ?»

Les Carnets du sous-sol. Fédor Dostoïevski. Babel - Actes Sud (1992)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire