jeudi 9 juillet 2015

Tentative d'autoportrait (14)

«Je ne viendrai certainement plus jamais dans cette clinique. Le culte du végétarianisme. C'est une sorte de religion médiocre, un faux ascétisme, une morale sordide et sordidement hypocrite. Le naturisme. Je suis là depuis deux semaines et mon comportement les étonne. Ne pas être comme tout le monde, être malade, se sentir mal, c'est le scandale. Ici c'est une clinique  pour gens sains ou pour des maladies raisonnables. Je fais ce que l'on appelle une sorte de dépression, une chute de tension. Je dois partir quand même. On m'aurait gardé si j'avais eu une maladie normale, une maladie saine, mais oui ne pas être médiocre, c'est un crime, c'est le crime. Pourtant, le docteur L., la fée des carottes, n'est pas une mauvaise doctoresse.»

Journal en miettesEugène Ionesco. Mercure de France (1967)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire