dimanche 26 juillet 2015

Tentative d'autoportrait (15)

«Je suis dans l'impossibilité, très souvent, d'avoir une opinion sur un fait, une chose, une personne. Tout étant affaire d'interprétation on choisit telle interprétation ou plutôt, on la veut : c'est ma volonté de définir de telle façon, non d'une autre, qui fait que cette personne ou cette chose ou cet événement m'apparaît ainsi ; je veux donner, parce que cela me convient, cette interprétation-ci conforme à mon intérêt, à ma volonté, à ma bonne conscience. Je sais qu'il y a subjectivité ; non pas jugement objectif, désintéressé : je sens alors se désarticuler tout jugement, se dissoudre toute interprétation. J'ai raison si je veux : cela est suffisant pour m'autoriser à avoir une opinion, à avoir raison. Trop scrupuleux ; pas assez égoïste pour imposer mon point de vue. Je ne puis porter un jugement objectif "juste" que sur moi-même.»

Journal en miettesEugène Ionesco. Mercure de France (1967)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire