mercredi 15 janvier 2020

PBF 2020.01P : Les chats siamois de tes seins

Mercredi 15 janvier 2020 à 19H sur Radio-Radio, (en hertzien Toulouse : 106.8 Mhz ou sur https://www.radioradiotoulouse.net) nouvelle émission de la Petite Boutique Boutique Fantasque de l'année 2020 autour du livre de Michel de Saint-Pierre, les Aristocrates publié en 1954. L'émission commence par un entretien de cet auteur avec une journaliste. J'aime beaucoup la question qu'elle lui pose : 
«- A 18 ans, vous abandonnez La Sorbonne, où vous aviez commencé une licence de lettres. Vous partez pour Saint-Nazaire et vous vous engagez comme ouvrier-métallurgiste. A 19 ans vous êtes chef d'équipe. Pourquoi cette volonté de rupture avec votre milieu ?» La réponse qu'il donne à cette question est malheureusement très convenue comme vous pourrez l'entendre.


Morceaux diffusés :
1) Doux objets de mes sens (Charles d'Assoucy) par l'ensemble Faenza dirigé par Marco Horvat
2) Sancta Mater (Jean-Baptiste Pergolèse) tiré du Stabat Mater par Magali Léger, l'orchestre les Passions dirigé par Jean-Marc Andrieu
3) Season's song (Robert Plant)
4) Most holy mother of god (Jan Garbarek / Hilliard ensemble)
5) The electricity goes out and we move to a hotel (Laurie Anderson / Kronos quartet)
6) Ashes (Pussy warmers)

+ 4 extraits des Aristocrates de Michel de Saint-Pierre lus par Juliette (Éditions de la Table ronde, 1954) . Les thèmes de ces extraits sont :
- Rapports conflictuels d'un père avec sa fille
- Description saisissante d'un infarctus
- Présentation d'une maîtresse
- L'art moderne

Le titre de l'émission est emprunté à Adive d'André_Pieyre de Mandiarges. La phrase complète est : "Les chats siamois de tes seins qui jouent sous la soie, s'ils ronronnaient, mes doigts les entendraient [...]"

Pour ceux qui auraient piscine indienne, ou toute autre obligation, il y a une possibilité de rattrapage avec les podcasts de la PBF : https://www.mixcloud.com/RadioRadioToulouse/la-petite-boutique-fantasque-les-chats-siamois-de-tes-seins/

Allons-y gaiement et sans mollir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire