samedi 23 juillet 2016

«Le secret de tout bon bibliothécaire est de ne jamais lire, de toute la littérature qui lui est confiée, que les titres et la table des matières. "Celui qui met le nez dans le contenu est perdu pour la bibliothèque ! m'apprit-il. Jamais il ne pourra avoir une vue d'ensemble !"
Le souffle coupé, je lui demande : "Ainsi vous ne lisez jamais un seul de ces livres ?
- Jamais. A l'exception des catalogues.
- Mais vous êtes bien docteur n'est-ce pas ?
- Je pense bien. Et même privat-docens de l'Université pour le bibliothécariat. La science bibliothécaire est une science en soi, m'explique-t-il. Combien croyez-vous qu'il existe de systèmes, mon général, pour ranger et conserver les livres, classer les titres, corriger les fautes d'impression, les indications erronées des pages de titre, etc ?"»

L'Homme sans qualités. Robert Musil. Éditions du Seuil (1956)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire