mercredi 13 avril 2016

L'Éblouissement des prémisses (incipit 18)

«Mon ami André Acquart avait disposé, suspendu, éclairé des poupées fabriquées par une dame étrangère. L'exposition de ces marionnettes avait eu lieu dans une petite galerie de la rue Mouffetard. J'étais à cette époque, tellement occupée par le départ en vacances de mes enfants que je n'avais pas trouvé le temps de m'y rendre.
Un matin, le 28 juin - je le sais précisément car c'est le 29, le lendemain, que mes enfants partaient -, André me convie à un déjeuner organisé en l'honneur de l'artiste qui confectionne ces figurines. Je commence par refuser, puis je me laisse convaincre par André et sa femme qui affirment que cela me changera les idées. Le rendez-vous est fixé à la galerie.»

Cet été-là. Marie Cardinal. Nouvelles éditions Oswald (1979)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire