jeudi 16 juillet 2020

«Il y avait, selon lui, que deux manières d'organiser une chambre à coucher : ou bien en faire une excitante alcôve, un lieu de délectation nocturne ; ou bien agencer un lieu de solitude et de repos, un retrait de pensées, une espèce d'oratoire.
Dans le premier cas, le style Louis XV s'imposait aux délicats, aux gens épuisés surtout par des éréthismes de cervelle ; seul en effet, le XVIIIe siècle a su envelopper la femme d'une atmosphère vicieuse, contournant les meubles selon la forme de ses charmes, imitant les contractions de ses plaisirs, les volutes de ses spasmes, avec les ondulations, les tortillements du bois et du cuivre, épiçant la langueur sucrée de la blonde, par son décor vif et clair, atténuant le goût salé de la brune, par des tapisseries aux tons douceâtres, aqueux, presque insipides.
[...]
Dans l'autre cas -et maintenant qu'il voulait rompre avec des irritants souvenirs de sa vie passée, celui-là était seul possible- il fallait façonner une chambre en cellule monastique ; mais alors les difficultés s'accumulaient, car il refusait à accepter, pour sa part, l'austère laideur des asiles à pénitence et à prière.»

À rebours. J.-K. Huysmans. Gallimard (1977)

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