vendredi 2 novembre 2018

Seins de Ramon Gomez de la Serna (incipit)

«J'ai fait ce livre à la va-comme-je-te-presse, jonglant ludiquement avec les brefs ivoires des seins, jouant du style, les modelant du verbe et de l'imagination comme en leur propre céramique idéale. Sans doute le style en eût pu être un peu plus léché, plus distillé : mais la vie nous presse toujours, toujours, et nous avons beau nous être donné du temps, pour prendre des notes et pour réfléchir au sujet, l'heure de la publication nous prend de son urgence. Comme j'aurais pu polir les seins du style et montrer l'infini de leur variété ! Je les vois, je les touche, je les savoure, j'aurais beaucoup aimé les élaborer délicatement : ils en seraient sortis plus fignolés et plus véritables, mais l'heure de leur publication m'aurait échappé.»

Seins. Ramon Gomez de la Serna. Babel (1992)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire