dimanche 6 juin 2021

 «Il se produisit un jour la chose suivante : j'avais entendu la veille au soir un pianiste réputé ; les formes inconcevables produites par ses sonorités étant encore présentes à mon oreille, et soudain, je sus que je devais ou que j'allais trouver un femme dont la forme serait celle de ces notes qui continuaient à retentir en moi. En cet instant même, je me sentis envahi par une vie spirituelle intégralement transformée, et qui serait ma vie aux côtés de cette femme. Mais j'avais toujours conscience que cette idée de pouvoir vivre autrement, qui m'avait si brusquement détourné de l'existence, était entièrement abstraite, et que seul en tenait lieu le souvenir pâle, vide de contenu, évanescent, de la musique. je ressentis donc quelque chose qui m'était jusqu'alors inconnu, et qui m'apparaissait probablement sans raison, comme une chose naturelle et même folle et inquiétante. Toujours est-il que je me mis alors à penser et comprendre tout différemment, d'un façon dont je n'étais sinon pas capable.»

L'homme sans qualitésRobert Musil. Editions du Seuil (1956)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire