lundi 11 novembre 2019

Sur Mystère de la Nativité, mis en vers, en quatre tableaux de Jean Richepin, Raoul Ponchon, Félix Rabbe et Amédée Pigeon

«J’allais là, je le déclare, supérieurement armé, treillissé, caparaçonné et même grillagé de scepticisme. Ma défiance est à peu près infinie de ces démarquages d’un passé brûlant de foi, au profit des ambitions marécageuses d’une esthétique de mécréant.
Je m’attendais à entendre et à contempler une de ces machines tout à fait bien que les dames peuvent applaudir sans éventail ni décrottoir et que le critique la moins débottées sait encourager du bout des doigts, sans convulsive trépidation de la caroncule.
Enfin, malgré le préalable certificat de l’ami très-sage qui m’avait embraqué dans cette galère, je me croyais à peu près certain d’avaler, trois heures durant, quelques sous pastiches des sublimes divertissements sacrés dont le moyen-Âge attisait son coeur en édulcorant sa misère, et cela conçu dans l’odieux esprit des restitutions archaïques où s’enlise depuis si longtemps la littérature française»

Belluaires et porchers. In Essais et pamphlets. Léon Bloy. Robert Laffont Bouquins (2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire