vendredi 4 septembre 2015

Réminiscence personnelle (7)

«Ma chère fille,
Nos pensées, même les plus agréables, sont inquietes & agitées ; & notre ame ne peut goûter aucun repos tans qu'elle est possédée d'une passion chérie. Comme vous êtes à présent le principal objet de mes soins aussi bien que de ma tendresse, toutes mes idées se portent vers vous. Tantôt je me flatte que vous serez heureuse dans le monde : (pensée plus conforme à mes désirs qu'à des espérances raisonnables.) D'autres fois mes craintes l'emportent ; & je frémis à la vue des dangers auxquels une jeune femme est nécessairement exposée. Plus elle a d'imagination & de vivacité, plus il est aisé de la corrompre : semblable aux fleurs les plus délicates qui sont les premières flétries.»

Avis d'un père a sa filleGeorge Savile Halifax. Hippolyte-Louis Guérin et Louis-François Delatour (1755)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire