samedi 12 septembre 2015

L'Éblouissement des prémisses (incipit 8)

«Je ne doute point, monsieur l'abbé, de l'horreur que je vous inspire. Bien que nous n'ayons jamais échangé de paroles, vous me connaissez - ou plutôt vous croyez me connaître, parce que vous avez dirigé Mathilde Desbats, ma cousine... Surtout n'allez pas imaginer que j'en souffre. S'il existe au monde un homme à qui je souhaiterais de m'ouvrir, c'est à vous. Je me souviens de votre regard, lors de mon dernier voyage au pays, quand je vous ai croisé dans le vestibule de Liogeats. Vos yeux sont d'un enfant (quel âge avez-vous donc ? vingt-six ans ?), d'un enfant très pur, mais qui saurait par une connaissance venue de Dieu jusqu'où il est donné à l'homme de s'avilir.»

Les Anges noirs. François Mauriac. Editions Bernard Grasset (1936)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire