jeudi 14 mai 2015

«Lettre

Nous avons travaillé jusqu'ici en vain, madame ; la reine vous hait, et le duc d'Anjou appréhende de la fâcher. J'en suis au désespoir pour vos intérêts. Vous m'en pourriez bien consoler, madame, si vous vouliez, et je vous en conjure de la vouloir : puisque l'aigreur naturelle de la mère difficile et la faiblesse de son fils ont ruiné tous mes desseins, il faut prendre d'autres mesures. Aimons-nous, madame, cela est déjà fait de mon côté ; et si le duc d'Anjou vous eût aimée, je vois bien que je me fusse brouillé avec lui, parce que je n'aurais pu résister à l'inclination que j'ai pour vous. Je ne doute pas, madame, que la différence ne vous choque d'abord ; mais défaites-vous de votre ambition, et vous ne vous trouverez pas si malheureuse que vous pensez ; et je suis assuré, madame, que quand le dépit vous aura jetée entre mes bras,l'amour vous y retiendra.»

Histoire amoureuse des Gaules. Bussy-Rabutin. Garnier-Fammarion (1967)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire