samedi 16 mai 2015

«[...] et cette bonne supérieure m'a dit cent fois que personne n'aurait aimé Dieu comme moi ; que j'avais un coeur de chair et les autres un coeur de pierre. Il est sûr que j'éprouvais une facilité extrême à partager son extase, et que dans les prières qu'elle faisait à haute voix, quelquefois il m'arrivait de prendre la parole, de suivre le fil de ses idées et de rencontrer, comme d'inspiration, une partie de ce qu'elle aurait dit elle-même. Les autres l'écoutaient en silence où la suivaient ; moi je l'interrompais, ou je la devançais, ou je parlais avec elle ; je conservais très longtemps l'impression que j'avais prise, et il fallait apparemment que je lui en restituasse quelque chose, car, si l'on discernait dans les autres qu'elles avaient conversé avec elle, on discernait en elle qu'elle avait conversé avec moi.»

La Religieuse. Denis Diderot. Editions Flammarion (2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire