lundi 9 juin 2014

«Deux mondes se superposaient comme décalqués l’un de l’autre, mais avec de légers écarts qui trahissaient des gouffres. Je croyais progresser comme un conquérant mais le territoire de mes conquêtes pouvait, d’un instant à l’autre, se dérober sous mes pas. Les petits secrets du monde physique pouvaient s’apprendre, et leur apprentissage est rassurant par exemple, j’étais depuis peu très informé de certaines toilettes des filles. Mais derrière ces actes qu’enseignent leur fréquentation et l’intimité avec leur corps, les filles gardent un mystère indéchiffrable, me disais-je et, à vrai dire, j’étais face à une énigme qui non seulement m’apparaissait insoluble mais me privait des mots même pour l’interroger.. Je découvrais que le mystère des filles se cache dans le silence de leurs larme et de leur sourire vague, qui ne sont peut être que deux expressions muettes de la même énigme.»

L'Amant en culottes courtesAlain Fleischer. Éditions du Seuil (2006)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire