lundi 2 juin 2014

«Cependant mon père, qui fut averti de cette amourette, en craignit les suites et pour les interrompre, il voulut me marier. Après avoir examiné les meilleurs partis de la province, il crut ne pouvoir mieux s'adresser qu'à Gabrielle de Toulongeon, fille d'Antoine de Toulongeon, gouverneur de Pignerol, et de Françoise de Rabutin, soeur du baron de Chantal.
Lorsque mon père prit ce dessein, il le dit à tous ses amis, afin d'ôter par là toute espérance à ma cousine. Cela fit l'effet qu'il s'était promis : la demoiselle qui avait paru jusque-là si passionnée, prit bientôt son parti et résolut de rompre tout commerce avec moi. Ce qui me surprit fort, car encore bien que je sache qu'on ne se pende pas d'ordinaire en ces rencontres, il est pourtant naturel d'être d'abord dans une grande douleur et d'avoir de la peine à en revenir.»

Mémoires. Comte Bussy-Rabutin. Mercure de France (2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire