dimanche 16 mars 2014

Analogie peinture et musique à l'époque baroque

«Il s’était imaginé que comme dans la musique l’oreille ne se trouve charmée que par un juste accord de différentes voix ; de même dans la peinture la vue n’est agréablement satisfaite que par la belle harmonie des couleurs, et la juste convenance de toutes les parties les unes auprès des autres. De sorte que considérant que la différence des sons cause à l’âme des mouvements différents, selon qu’elle est touchée par des tons graves ou aigus, il ne se doutait pas que la manière d’exposer les objets dans une disposition de mouvements, et une apparence d’expression plus ou moins violentes, et sous des couleurs mises les unes auprès les autres et mélangées diversement ne donnaient à la vue diverses sensations qui pouvaient rendre l’âme susceptible d’autant de passions différentes.»

Les Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle. Préface d'André Félibien.  Edition établie par Alain Mérot. (énsb-a)

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