vendredi 28 mars 2014

Modes musicaux grecs et peinture baroque

«[...] il n’y a donc qu’à trouver différents modes dans la peinture pour la composition des tableaux et l’expression des sujets, comme les anciens en ont eu dans la musique, pour leurs divers récits et leurs différentes chansons. L’on en remarque trois principaux, savoir le mode dorien, le phrygien, le lydien, auxquels on en ajouta ensuite plusieurs autres, dont les uns servaient à chanter gravement les louanges des grands hommes ; les autres donnaient de la valeur et animaient au combat ; d’autres portaient à l’amour ; les uns excitaient à la tristesse et les autres à la joie. Commes ces différents modes venaient des différentes moeurs et coutumes des peuples qui les avaient inventés, dont les uns étaient plus modérés comme les Grecs, les autres plus vaillants comme les Phrygiens, et les autres plus mous et efféminés comme les Lydiens, l’on en peut faire comparaison avec les diverses manières de peindre, qu’on remarque dans l’école de Rome, dans celle de Florence, et dans celle de Lombardie, dont la première conserve plus de majesté et de grandeur, la seconde plus de furie et de mouvement, et la troisième beaucoup d’agrément et de  douceur.»

Les Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe siècle. Préface d'André Félibien.  Edition établie par Alain Mérot. (énsb-a)

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