jeudi 27 avril 2023

Visionnage toulousain en salle (50 quater) à Utopia Tournefeuille avec Louloute


Comment on arrive à doser l’émotion inhérente à ce qu’elle traverse et éviter le piège facile du film ultra-larmoyant ?

C’était évidemment le grand défi. De ne pas abîmer cette émotion mais sans la restreindre. Je savais dès le départ que je n’allais pas utiliser de voix off pour traduire à l’écran les pensées de la jeune héroïne qui constituent la colonne vertébrale de la nouvelle. Et qu’au contraire mon film devait accompagner son titre et laisser sans peur le silence envahir l’espace, en comptant pour cela sur le regard de l’actrice qui allait l’incarner. Au fond, ici, je fais confiance aux spectateurs, je les laisse s’emparer du personnage et lire entre les lignes pour percer son mystère. Comme si je faisais un documentaire sur elle. C’est tout cela qui empêche de surenchérir dans les émotions. Je filme simplement ce qu’elle est et je le transmets sans artifice.


Vous avez mis longtemps à trouver la fascinante Catherine Clinch qui incarne votre héroïne ?

Le processus d’audition a pris 7 mois et on savait que si on ne trouvait pas la perle rare, le film n’existerait pas. Il fallait évidemment que la petite fille en question parle le gaélique, ce qui restreint déjà les possibilités. En plus, à cause du COVID, on n’a pas pu les voir directement. On est passé par des self- tapes. Notre directrice de casting avait repéré Catherine dans une école et on a donc reçu ses essais où elle s’était enregistrée à l’Iphone. Ce fut un éblouissement pour nous car sans alors jamais l’avoir rencontrée ou lui avoir donné la moindre indication de ce que nous souhaitions, elle était le personnage ! Dans sa retenue comme dans sa capacité à laisser la caméra explorer sa vulnérabilité. Pour quelqu’un qui n’avait jamais évolué devant une caméra, c’est inouï. Et la rencontrer n’a fait que confirmer cette première impression. On a su instantanément que, grâce à elle, notre film allait pouvoir prendre vie.

Extrait de l'entretien par Thierry Chez De Colm Bairead. Première (avril 2023)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire