samedi 18 juin 2022

Réminiscence personnelle (56)

54

«Je ne sais si ce phénomène ne concerne que moi, ou bien tous ceux à qui le civilisation a donné une seconde naissance. Mais il me semble que, pour moi et pour tous ceux qui sentent comme moi, l'artificiel est devenu le naturel et c'est le naturel qui devient étrange. Je m'exprime mal : ce n'est pas l'artificiel qui a acquis le statut du naturel ; c'est le naturel qui est devenu différent. Je trouve odieux et inutiles les produits de la science -téléphone ou télégraphe- qui nous facilitent la vie, ou encore les sous produits du caprice - gramophones, récepteurs hertziens- qui pour ceux que cela amuse, rendent la vies plus amusante.»

Le livre de l'intranquillité (tome 2)Fernando Pessoa. Christian Bourgeois éditeur (1992)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire