jeudi 21 janvier 2016

«Le 8 janvier 1762. On continue Armide à l'Opéra. Nous allons rendre compte à cette occasion de l'état actuel de ce spectacle.
La haute-contre y est dans le plus grand délabrement. Pillot est le seul chanteur qu'ose avouer l'Opéra. Quel chanteur, encore, quel successeur de Géliotte ! Sans âme, sans figure, sans caractère, n'ayant pour lui qu'un peu d'organe. Gélin & Larrivée nous dédommagent dans la basse-taille : l'un a le timbre plus sonore, plus mâle ; l'autre plus onctueux, plus pathétique : tous deux sont Acteurs, mais le dernier a sans contredit plus de feu, plus de naturel, plus d'aisance dans son jeu. C'est un homme, d'un talent rare, & qui peut se promettre le plus grand succès.
En femmes, nous comptons Mlle. Chevalier, Mlle. Arnoux & Mlle. le Mierre. La première jouit d'une réputation faite depuis longtems, & l'excellence avec laquelle elle rend le rôle d'Armide est une preuve qu'elle peut encore acquérir. La seconde est, au gré des connoisseurs, l'actrice la plus naturelle, la plus onctueuse, la plus tendre qui ait encore paru. Elle est sortie telle des mains de la nature, & son début a été un triomphe. Qui ne seroit enchanté de la méthode, du goût, du prestige avec lequel Mlle. le Mierre nous peint tous les objets sensibles de la nature ! Sa voix est une magie continuelle. C'est tour à tour un rossignol qui chante, un ruisseau qui murmure, un zéphir qui folâtre. Toutes trois font l'admiration, l'amour & les délices des partisans du Théâtre Lyrique.»

 Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la République des Lettres en France depuis MDCCLXII jusqu nos jours ou Journal d'un observateur Contenant les analyses des pièces de théâtre qui ont paru durant cet intervalle ; les relations des assemblées littéraires ; les notices des livres nouveaux, clandestins, prohibés ; les pièces fugitives, rares ou manuscrites, en prose ou en vers ; les vaudevilles sur la Cour ; les anecdotes et bons mots ; les éloges des savants, des artistes, des hommes de lettres morts, &c., &c., &c. John Adamson (1780)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire