jeudi 19 novembre 2015

Indulgences

«Ceux qui contractent mariage, étant parens au quatrième degré sont taxés à sept Tournois, un Ducat de chambre, & six Carlins.
Le quatrième degré s'entend selon les Canonistes des enfans des remués de germains. Sur quoi voyez la remarque suivante.
Ceux qui sachant l'empêchement de ce degré de consanguinité vivent dans un commerce impur, sont taxés à 16. Tour. 4. Duc.
Le dernier Concile de Trente au 4 article de la Reformation du mariage n'étend la proximité qui se fait par des femmes débauchées qu'au premier & second degré ; prenant les degrés au sens des Canonistes.
Pour legitimer les enfants naturels qui naîtront des parens au quatrième degré, la taxe en est rêglée à 9.tourn. I. Ducat. 10. Carlins.
On voit ici clairement l'orgueil des Papes, qui ne perdent pas une seule occasion de s'élever au dessus des Princes et des Rois, Moyennant la taxe dont nous venons de parler, les bâtards legitimez par leurs mains sont receus à tous les honneurs, & à tous les degrez de dignité dans l'Eglise, au lieu que les enfans naturels des Rois & des Empereurs, quoi qu'ils ayent été legitimez par leurs peres, ne peuvent pretendre qu'aux honneurs civils, & sont exclus des dignitez ecclesiastiques, s'ils n'ont été légitimez par l'autorité du Pape. C'est là un des Caractères de l'Antechrist, de s'élever au dessus de tout ce qui se nomme Dieu, c'est à dire des Rois qui sont nommez Dieux dans l'Ecriture.»

Taxe de la chancellerie romaine et la banque du pape où l'absolution des crimes les plus énormes se donne pour de l'argent
. Ouvrage qui fait voir l'ambition et l'avarice des Papes. Antoine Du Pinet. [s. n.] (1701)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire