vendredi 4 juillet 2014

Doux naturel et ardeur impétueuse

«Alors j'éprouvai de mon côté un sentiment de perplexité et, ayant passé en revue ce que nous venions de dire, je poursuivis :
- C'est à juste titre, mon ami, que nous sommes perplexes car nous avons laissé de côté l'analogie que nous avions proposée.
- Que veux-tu dire ?
- Nous n'avons par réfléchi au fait qu'ils existent des naturels d'un genre que nous aurions pensé impossible, des naturels qui intègrent ces contraires.
- Où donc ?
- On peut les observer chez d'autres animaux mais surtout chez celui que nous comparions au gardien. Tu sais sans doute que pour les chiens de bonne race, c'est là le caractère qu'ils possèdent naturellement : pour les gens de la maison et pour les connaissances, ils sont aussi doux que possible, alors que pour les inconnus, c'est tout le contraire.
- Je le sais bien sûr.
- C'est donc possible, dis-je, et nous ne cherchons pas quelque chose qui ne soit pas naturel en cherchant un gardien de ce genre.
- Il ne me semble pas.»

La République. Platon. Flammarion (2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire