samedi 13 avril 2019

Véritable périple flasque (pour un chien) : documentation 1


«À deux pas d'ici, il y a encore la maison d'Erik Satie qui n'a pas beaucoup changé. Le quartier est en train d'être modifié mais la maison y est toujours. Je sais peu de choses sur la vie d'Erik Satie, je sais qu'il avait beaucoup de pudeur à montrer l'endroit où il demeurait, qui était très misérable. Alors, on l'accompagnait et arrivé à la porte d'Orléans, il disait :"Arrêtez votre automobile, je vais faire quelques mètres à pied, cela me fera du bien". Il se payait trois ou quatre kilomètres pour rejoindre sa maison. [...] J'ai rencontré un jour à Arcueil un monsieur qui m'a dit :"Si cela vous amuse de voir un jour l'appartement d'Erik Satie, les choses sont encore en tas, il y a des piles de partitions musicales, il faut se glisser entre les piles". Et malheureusement, comme un imbécile, j'ai dit non, je ne me refais pas compte de l'importance de la chose... le maître d'Accueil" !»

Robert Doisneau In Doisneau et la musique. Clémentine Deroudille. Flammarion (2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire