samedi 24 mars 2018

«Ainsi de celui qui écrit ses poèmes et tire des effets efficaces de ce qu'il triche avec les règles acceptées car l'effet de scandale est aussi une opération.Mais celui-là est un malfaiteur car pour l'usage d'un avantage personnel il brise le vase d'un trésor commun. Pour s'exprimer, il ruine des possibilités d'expression de tous, comme celui-là qui pour s'éclairer incendierait la forêt. Et ensuite il n'est plus que cendre à la disposition des autres. Et quand je me suis habitué aux erreurs de syntaxe, je ne puis même plus provoquer de scandale et saisir par l'inattendu. Mais je ne puis non plus, m'exprimer dans la beauté du style ancien, car j'ai rendu vaines les conventions, tous ces signes, ces clignements d'yeux ; toute cette entente, tout ce côté si lentement élaboré et qui me permettait de transmettre de moi jusqu’au plus subtil. Je me suis exprimé en consommant mon instrument et l'instrument des autres.»

Citadelle. Antoine de Saint-Éxupéry. Éditions Gallimard (1959)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire