dimanche 22 février 2015

«L'après-midi du dimanche, ça repiquait à la maison le coup du cantique, j'étais à genoux à côté d'elle... Le vieux, il faisait une longue lecture, je me retenais le panais à deux mains, je me l'agrippais au fond de la poche. Le soir, l'envie était suprême à la fin des méditations... Le petit môme qui venait me dévorer, il était fadé le dimanche soir,il était nourri... Ça  me suffisait pas quand même, c'est elle que j'aurais voulue, c'est elle tout entière à la fin !... C'est toute la beauté la nuit... ça vient se rebiffer contre vous.. ça vous attaque, ça vous emporte... C'est impossible à supporter... A force de branler des visions, j'en avais la tête en salade... Moins on brifait au réfectoire plus je me tapais des rassis...

Mort à crédit. Louis-Ferdinand Céline. Editions Gallimard (1952)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire