dimanche 14 avril 2024

«Habitudes Brèves. - [...] Je m'imagine toujours que telle ou telle chose va me satisfaire durablement -car la brève habitude elle-même croit à l'éternité, cette foi de la passion- ; je m'imagine que je suis enviable d'avoir découvert un tel objet : je m'en repais matin et soir, et il répand en moi une satisfaction dont les délices me pénètrent jusqu'aux moelles, je ne peux plus rien désirer d'autres sans comparer, mépriser ou haïr. Et puis un beau jour, c'en est fait ; l'habitude a fini son temps ; l'objet chéri me quitte alors, non sous l'effet de mon dégoût, mais dans la paix, rassasié de moi et moi de lui, comme si nous nous devions de la reconnaissance et nous tendions la main pour nous faire nos adieux. [...]»

Le gai savoirNietzsche. Gallimard Idées (1950)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire