vendredi 14 octobre 2022

«Et me rappelant l'amabilité que m'avaient témoignée Mme de Villeparisis et avant elle, M de Norpois, je pensais que peut-être ils n'étaient que des nobles pour rire et qu'un article secret des lois qui gouvernent l'aristocratie doit y permettre peut être aux femmes et à certains diplomates de manquer, dans leurs rapports avec les roturiers, et pour une raison qui m'échappait à la morgue que devait au contraire pratiquer impitoyablement le jeune marquis. Mon intelligence aurait pu me dire le contraire. Mais la caractéristique de l'âge ridicule que je traversais -âge nullement ingrat, très fécond- est qu'on n 'y consulte pas l'intelligence et que les moindres attributs des êtres semblent faire partie indivisible de leur personnalité.»

À l'ombre des jeunes filles en fleursMarcel Proust. GF Flammarion (1987)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire