dimanche 22 août 2021

Je m'oppose absolument à vos projets

 «Je m'oppose absolument à vos projets, mais je n'ai pas du tout l'intention de vous interdire de les mettre à exécution. (Un sourire sarcastique en direction de Henrik). Mes enfants soutiennent résolument qu'ils sont adultes et qu'ils doivent prendre leur responsabilité. Les parents devant se contenter d'attendre les conséquences qui, inéluctablement suivront. Les fils entre jeunes et vieux sont fragiles. Nous autres qui sommes vieux, tenons ce lien, aussi en prenons-nous grand soin, l'enveloppons-nous d'éternels compromis. Les jeunes, par contre, les coupent facilement si quelque chose ne leur convient pas. Je ne vous blâme pas, c'est comme ça, tout simplement. Vous usez de votre témérité, de votre jeunesse sans autres égards. Nous, nous devons rester spectateurs. Aussi, pour abréger ce déjà trop long discours, je conclus : je resterai passive, mais jusqu'à une certaine limite.»

Les meilleures intentions. Ingmar Bergman. Gallimard (1992)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire