dimanche 8 mars 2020

«Je m'impose des règles pour la construction de mon livre, qui sont souvent  extrêmement difficiles, et quand je ne réussis pas à les suivre, je "triche" et j'appelle ça un clinamen. C'est une notion qui vient de l'Ouvroir de littérature potentielle, et avant cela du Collège de Pataphysique et, encore avant, de Démocrite et de la théorie des atomes... Est-ce bien Démocrite ?... Au début, il faut un petit quelque chose pour que les atomes se touchent, pour que le système devienne dynamique. Il appelait ça le clinamen. Ensuite, on a donné ce nom à la petite distorsion dans la règle qui fait que la règle fonctionne. Klee a un très joli mot pour ça, il dit : "Le génie, c'est l'erreur dans le système."»

Entretiens, conférences textes rares, inédits. Georges Perec. Joseph K. (2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire