samedi 28 mars 2015

«Monsieur a quinze ans,  je crois, et moi, je le sais, j'en ai dix-neuf. Monsieur est gentilhomme ; je suis la fille d'un pauvre tourbier. Monsieur a tâté, sans doute, des filles de la ville ; quant à moi, je suis vierge ou peu s'en faut. De plus, si je devais m'éprendre de monsieur -m'éprendre tout de bon- et cela pourrait bien arriver hélas, si monsieur me possédait rien qu'une petite fois, je n'en récolterais que chagrin, flammes infernales, désespoir et même trépas. J'ajouterai, pour finir, que j'ai des pertes blanches et que je dois consulter le docteur Chronique, Crolique veux-je dire, mon prochain jour de sortie. A présent, il faut nous séparer ; le moineau a disparu, voyez, et monsieur Bouteillan qui vient d'entrer dans la pièce voisine peut nous observer tout à loisir dans le miroir suspendu au-dessus du sofa que dissimule ce paravent de soie.»

Ada ou l'ardeurVladimir Nabokov. Librairie Arthème Fayard (1975)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire