samedi 30 août 2014

Résonances contemporaines (6)

«Comme au fond du système purement capitaliste, il n'y a qu'immoralité croissante, la société et la communauté romaines vont se corrompant jusqu'à la moelle ; chez elles, l'égoïsme le plus effréné prend la place de l'humanité et de l'amour de la patrie. Sans doute, dans une partie plus saine de la nation, on ressentait vivement le mal ; les haines instinctives de la foule, aussi bien que la prudence et les dégoûts de l'homme d'Etat, entraient en révolte contre les prêteurs de profession, contre cette industrie si longtemps pourchassée par la loi, et aujourd'hui encore punie par sa lettre vaine. Nous lisons ceci dans une comédie du temps :
"Vraiment, je vous mets tous dans le même sac, vous et eux [prostituteurs et banquiers] ! Eux, du moins, ils tiennent leur marchandise en lieu caché ; vous, vous étalez en plein Forum. Ils écorchent dans leurs tanières les gens qu'ils ont séduits, vous les écorchez sur votre comptoir à usures ! Le peuple a-t-il assez voté de lois contre vous ? Mais aussitôt votées aussitôt violées : vous y trouverez quelque fêlure ! Ce n'est pour vous qu'eau bouillante qui bientôt refroidit !" [Plaute : Curculio ou le parasite]»

Histoire romaine Livre I à IV : Des commencements de Rome jusqu'aux guerres civilesTheodor Mommsen. Bouquins Robert Laffont (1985)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire