«DON JUAN. - Il se révèle que l'attaque soudaine est préférable au siège prolongé. Le séducteur usera de tendresse et de la plus ferme résolution ne laissant aucun doute à l'objet.
PABLO. - On sait ça.
DON JUAN. - Vivacité méridionale dans le ton, pureté et modération afin d'inspirer confiance.
PABLO. - On a saisi.
DON JUAN. - Un ton élégiaque, un rien de peine surmontée afin d'exalter l'imagination et la sympathie.
PABLO. - Là, nous sommes experts.
DON JUAN. - Toute déclaration suggérant la froideur ou la perversion est strictement interdite.
PABLO. - Pour qui nous prennent-ils ?
DON JUAN. - Un brin de cynisme venant d'un idéalisme blessé est autorisé, même recommandé. La jeune femme nordique est réceptive à un parler raffiné teinté d'accent étranger. Une attitude virile est un avantage sans être indispensable. Elle n'a pas l'habitude des compliments et il faut louer ses charmes ou ses habits avec prudence. Si le séducteur est trop enthousiaste, elle pensera qu'il ment et le jeu est perdu. Résumé : la femme nordique est passionnée, surprenante, indépendante, loyale et romantique mais absolue dans sa passion. Elle a souvent les pieds froids. Prendre son impudeur pour de la frivolité serait la sous-estimer. Inexpérimentée mais curieuse. Facile d'accès en été lorsqu'elle a moins d'habits. Elle a rarement conscience de sa féminité donc facile à capturer. Sa moralité est impénétrable, elle est donc difficile à garder.»
L'Oeil du diable. Ingmar Bergman. (1960)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire