vendredi 28 août 2015

Filmographie d'été (18bis)

«Une femme est une femme est construit autour de dix scènes de ménage, entre Émile et Angela essentiellement, permettant à Godard de revisiter toutes les formes des rapports de couple, et cela avec une "préchichion chientifique" comme le susurre Anna Karina. Autour du lit, pour une brosse à dents, avec le téléphone, par l'intermédiaire de stores qui se baissent ou se lèvent suivant que le couple se réconcilie ou se quitte, à vélo, grâce à des titres et des couvertures de livres, en répétant les phrases de l'autre comme un perroquet, ces possibles occupent un film qui, tout à la fois, conforte le personnage féminin typiquement godardien et en propose une inflexion notable : moins misogyne. Une femme est une femme est le portrait d'une indépendante, Angela, qui travaille, décide de sa vie, de ses amours et de sa maternité»
 
Godard : biographieAntoine de Baecque. Editions Grasset et Fasquelle (2010)

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