mardi 3 juin 2014

«Il ne s'agissait pas de renoncer à la raison gratuitement : le but était de participer à la vie en société. Il essayait de toujours chercher le moteur de raisons qui anime chaque être, il savait combien le libre arbitre avait peu de place dans le choix des opinions. Une part de son malheur venait du fait qu'il vivait sous le règne de la tragédie énoncée par Jean Renoir, à savoir que "le malheur en ce monde, c'est que tout le monde a ses raisons". Comme un sacerdoce, il appliquait la formule de Spinoza :"Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre", cherchait toujours à ne pas juger, même ce qui voulait le blesser et le soumettre. Antoine était le genre d'âme qui pourrait fabriquer un appareil dentaire pour requin et serait capable de l'installer dans sa gueule. Pourtant, s'il essayait de comprendre, ce n'était  pas de cette manière religieuse qui consiste à tout pardonner avec condescendance. Exagérément peut être, il voyait sous le vernis de la liberté et du choix la nécessité et la mécanique d'une machine se nourrissant des âmes humaines. En même temps, car il essayait d'être aussi objectif sur lui-même que sur les autres, il constatait qu'en essayant de tout comprendre, il avait appris à ne pas vivre, à ne pas aimer, et qu'on pouvait interpréter son extrême probité intellectuelle comme une peur de s'engager dans la vie et d'y occuper une place définie.»

Comment je suis devenu stupide. Martin Page. Editions Le Dilettante (2000)

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