dimanche 16 septembre 2018


«BBC : Vous avez attaqué ce que vous appelez la peinture "rétinienne". Pouvez-vous définir cela ?

Marcel Duchamp : Oui naturellement. Depuis Courbet tout a été rétinien, c'est à dire que vous regardez un tableau pour ce que vous voyez ce qui parvient à votre rétine, vous comprenez ? Vous n'y ajoutez rien d'intellectuel, rien d'autre que le visuel n'est en jeu... je veux dire le côté visuel de la peinture. C'aurait été un anathème de dire : "Bon c'est une analyse psychanalytique de la peinture", c'aurait été absolument tabou à ce moment-là. Vous devez regarder et enregistrer ce que vos yeux vont voir ; c'est pourquoi j'appelle cela "rétinien". Depuis Courbet, tous les impressionnistes ont été rétiniens, tous les fauvistes ont été rétiniens, les cubistes ont été rétiniens. D'accord, les surréalistes ont un peu changé ça et Dada aussi en disant : "Pourquoi devrions-nous seulement nous intéresser au côté visuel de la peinture ? Il pourrait y avoir quelque chose d'autre..."»

Marcel Duchamp : l'art de l'ère de la reproduction mécanisée. Francis M. Naumann. Hazan (1999)

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