«L'homme connait aujourd'hui une condition difficile et navrante. Il est balancé au gré des vents, emporté comme un fétu de paille. La perversité de la notion de hasard majore sans [son] anxiété, devant les mystères toujours plus profonds et lointains de la nature. La religion offrait autrefois à ces maux une solution bénéfique. Aujourd'hui, plus rien.
Le mirage a disparu. L'homme se voudrait Dieu alors qu'il n'est qu'un homme.
La science ne résout rien.
La psychologie, dans sa diversité, n'explique pas tout. Elle est incapable de tenir ses promesses et ne peut contraindre le problème posé aux générations nouvelles. La cosmologie et la biologie scientifique en sont à leurs balbutiements. Ils entrebâillent seulement leurs portes, par lesquelles on voudrait en hâte tout engouffrer. L'humanisme scientifique, ayant l'homme pour objet, se voudrait dégagé des abstractions, et n'offre encore que des perspectives limitées.
Devant cette incertitude, l'amour est soumis à des variations. Rien que le doute, le mensonge, l'affabulation, le dégoût. L'amour s'est égaré, il a fait fausse route. Il est soi-disant sorti de l'ornière, alors qu'il a seulement quitté la tradition. Il n'est plus divin, il est devenu diabolique.»
La Sexualité dans le mariage. Docteur N.-H. Bernières. Agence Parisienne de Distribution. [1964]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire