dimanche 20 avril 2014

Extrait de l'Éloge du sein des femmes (1)


«C‘était une coutume établie de temps immémorial, de représenter chaque année, dans la semaine sainte, les mystères de la passion. Pour aller au solide, sans s’amuser à la bagatelle, on ne manquait pas, le jour du vendredi saint, d’offrir aux dévots spectateurs une scène burlesque du crucifiement du Sauveur du monde. On choisissait pour cela un jeune homme de la ville, auquel on faisait porter une croix fort pesante, à laquelle on l’attachait avec des cordes au lieu de clous, et dans une nudité presque complète. Je dis presque, parce que l’impudeur n’était pas encore parvenue au point de dévoiler certaines parties qui doivent être cachées. On les voila donc chez notre jeune homme avec une ceinture de papier. Il faut remarquer que le jouvenceau était le corps du monde le mieux formé, le plus vigoureux en apparence, et de la plus belle carrure d’épaules. Et que la même coutume faisait choisir entre les plus belles filles de la ville, trois tendrons qu’on aurait pris pour des Vénus, pour représenter les trois Maries pleurantes, au pied de la croix. On n’avait pas seulement égard aux traits réguliers du visage, ni à la finesse de la taille, on voulait qu’elles fussent encore richement pourvues du grand mobile de la tendresse, je veux dire fournies de tétons à l’Anglaise, que l’on laissait en pleine liberté d’émouvoir la copie du Christ. 
Or, l’année où se passa le fait que je raconte ; le choix fut si bon (les prêtres se connaissent en attraits) que l’on mit sous la croix dans le beau désordre de la douleur, les trois filles les plus ravissantes. On eût pris chacune d’elle pour Vénus, ou toutes trois pour les Grâces. Elles ne furent pas plutôt sous les yeux du crucifié, qu’elles firent miracle, je veux dire que, malgré la situation où il était, et la majesté de son personnage, les trois Maries produisirent l’effet le plus étonnant que puisse peindre la chronique scandaleuse. Notre Hercule galant, posté à l’avantage, avait en perspective une demi-douzaine de tétons capables, par leur systole et leur diastole, de subjuguer la vertu du plus froid anachorète, ce qui occasionna un incident très-comique et très-profane, car le crucifié, au lieu de prononcer du haut de sa croix des paroles dignes de celui qu’il représentait, prononça des turpitudes dignes de l’abolition éternelle d’une cérémonie aussi indécente, et telles en un mot qu’on peut les deviner. Enfin n’y pouvant plus tenir, il ne put s’empêcher de crier : Otez donc de devant mes yeux les trois Maries, ou le papier va crever.»

Eloge du sein des femmes. Mercier de Compiègne. A. Barraud Editeur Libraire (1873)

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