«Le traitement varie suivant la différence des symptomes & des degrés de la maladie. Pour ce qui est du premier degré qui est la gonorrhée virulente, Voyez CHAUDE-PISSE & GONORRHEE.
Voici la méthode du docteur Picarn. Après avoir fait vomir deux ou trois fois, il ordonne le mercure doux deux fois par jour, durant quelques jours. Lorsque la bouche fait mal, il laisse le mercure doux pendant trois ou quatre jours, & il purge de deux jours l'un. Dès que la bouche ne fait plus mal, il recommence l'usage du mercure doux, & ainsi alternativement jusqu'à ce que les symptomes cessent. Voyez MERCURE.
On tient communément que la salivation mercurielle est le seul remède efficace pour la maladie vénérienne confirmée. Cependant il y a des gens qui croient que les frictions mercurielles, données en petites quantités et de loin-à-loin non-seulement sont moins fâcheuses & moins dangereuses mais encore réussissent mieux dans cette maladie que la salivation. Voyez SALIVATION.»
Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres. Denis Diderot, Jean le Rond d'Alembert. Samuel Faulche et compagnie (1765)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire