«En même temps que nous fêtons l'anniversaire de la révolution d'Octobre, nous célébrons aussi la chute des académies de « professeurs » et la restauration du pouvoir de l'art de gauche en Russie. Il se peut que tous les artistes des divers domaines de l'art ne l'aient pas encore compris. S'ils sont sains, ils le comprendront tôt ou tard. On va nous rétorquer : « Pourquoi êtes-vous en minorité ? Vous n'êtes compris par personne, du moins personne ne vous apprécie dans notre ville ; nous restons perplexes devant vos oeuvres ; alors que la Révolution a la majorité pour elle.
Mais ceux qui voudront nous prouver que cet état de fait n'est pas normal dans l'évolution actuelle auront certainement tort. Oui, les créateurs de l'art révolutionnaire ont toujours été et sont en minorité. Ils le sont depuis la chute de la grandiose culture grecque. Aujourd'hui encore, nous sommes en minorité mais plus pour longtemps ! Ce n'est pas en vain que la terre tremble ! La majorité nous suivra lorsque les deux révolutions, la politique et la spirituelle, déracineront pas à pas l'héritage du passé avec ses préjugés.
Mais que cette majorité nous suive à présent ou plus tard, cela ne fait aucune différence pour nous.
Avec obstination et autorité, en obéissant à la voix intérieure de notre conscience, nous proposons et imposons nos idées et nos formes, les idées et les formes du nouvel art révolutionnaire. Nous avons le courage de penser que l'avenir nous appartient.»
L'art au temps de l'anniversaire d'Octobre. Marc Chagall, cité dans l'Avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922. Centre Pompidou (2018)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire