dimanche 14 juillet 2024

98

«Après une nuit où l'on a peu dormi plus personne ne nous aime. Le sommeil en moins a emporté avec lui un je-ne-sais-quoi qui nous rendait humain. Il y a une irritation latente à notre égard, semble-t-il, jusque dans l'air inorganique qui nous entoure. Nous-mêmes, finalement cessons de nous soutenir, et c'est entre nous et nous qu'est blessée la diplomatie de cette bataille sourde.

J'ai aujourd'hui traîné les pieds et ma grosse fatigue par les rues. Mon âme est réduite à un écheveau en pelote, et ce que je suis, ce que j'ai été, c'est-à-dire moi, a oublié son nom Si j'ai un lendemain, je sais seulement que je n'ai pas dormi, et l'enchevêtrement de divers intermèdes installe de grands silences dans mon discours intérieur.

[...]»

Livre(s) de l'inquiétude : Vicente Guedes, Baron de Teive, Bernardo SoaresFernando Pessoa. Christian Bourgeois éditeur (2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire