Le blog-note d'Aimable Lubin : extension du domaine radiophonique des Muses galantes et de la Petite Boutique Fantasque
lundi 22 avril 2024
PBF 2024.12 : Le fils-père a écrit sur le panneau de libre expression
dimanche 21 avril 2024
Réminiscence personnelle (72)
«107
Réaliser une oeuvre, et la tenir pour mauvaise une fois réalisée est une tragédie de l'âme. Plus grande encore lorsqu'on reconnaît que cette oeuvre est la meilleuse que l'on pouvait réaliser. [...]
Pourquoi est-ce que j'écris alors ? Parce que tout en prêchant le renoncement, je n'ai pas appris à le pratiquer pleinement. Je n'ai pas appris à abdiquer mon inclination pour le vers et la prose. Je dois écrire comme on accomplit une punition. Et la plus grande punition est de savoir que ce que j'écris est entièrement futile, raté et vague.
Enfant déjà j'écrivais des vers. J'écrivais alors des vers très faibles, mais je les trouvais excellents. Je n'éprouverai jamais plus ce plaisir illusoire de produire une oeuvre parfaite. Ce que j'écris aujourd'hui est bien meilleur. Meilleur même que ce pourraient écrire les meilleurs. Mais infiniment inférieur à ce que, je ,ne sais pourquoi, je sens que je pourrais - ou peut-être devrais-je- écrire. Je pleure sur les mauvais vers de mon enfance comme sur un enfant mort, un fils mort, un dernier espoir qui s'en serait allé.»
Livre(s) de l'inquiétude : Vicente Guedes, Baron de Teive, Bernardo Soares. Fernando Pessoa. Christian Bourgeois éditeur (2018)
mercredi 17 avril 2024
«Sans passé heureux dont le souvenir me ferait retrouver la félicité, sans rien dans le présent qui me réjouisse ou m'intéresse, sans rêve ni hypothèse d'avenir qui soient différents de ce présent ou puisse avoir un autre passé que ce passé -je gis ma vie, spectre conscient d'un paradis où je ne me suis jamais trouvé, cadavre-né de mes hypothétiques espoirs.»
Livre(s) de l'inquiétude : Vicente Guedes, Baron de Teive, Bernardo Soares. Fernando Pessoa. Christian Bourgeois éditeur (2018)
mardi 16 avril 2024
Thématique printanière Bryan Ferry 5
lundi 15 avril 2024
PBF 2024.11 : Le décollage lunaire de Melanie
«Au contraire les caractères faibles, ceux qui ne se dominent pas, haïssent la servitude du style : ils sentent qu'ils deviendraient inévitablement vulgaires si cette amère contrainte leur était imposée : ils ne sauraient servir sans devenir esclaves, aussi détestent-ils le faire. De tel esprits -et ils peuvent être de premier ordre- s'appliquent toujours à se donner à eux-mêmes et à prêter à leur entourage l'allure de libres natures -sauvages, arbitraires, fantasques, désordonnées et surprenantes- ou à s'interpréter comme tels : et ils font bien, car ce n'est qu'ainsi qu'ils se satisfont ! Une seule chose est en effet nécessaire : que l'homme parvienne à être content de soi, quel que soit l'art ou la fiction dont il se serve à cette fin : c'est alors seulement qu'il prend une physionomie supportable ! Ceux qui sont mécontents d'eux-mêmes sont toujours prêts à s'en venger : et c'est nous qui serons leurs victimes quand ce ne serait qu'en ayant à supporter leur désagréable spectacle. Car le spectacle de la laideur rend mauvais et sombre.»
dimanche 14 avril 2024
«Habitudes Brèves. - [...] Je m'imagine toujours que telle ou telle chose va me satisfaire durablement -car la brève habitude elle-même croit à l'éternité, cette foi de la passion- ; je m'imagine que je suis enviable d'avoir découvert un tel objet : je m'en repais matin et soir, et il répand en moi une satisfaction dont les délices me pénètrent jusqu'aux moelles, je ne peux plus rien désirer d'autres sans comparer, mépriser ou haïr. Et puis un beau jour, c'en est fait ; l'habitude a fini son temps ; l'objet chéri me quitte alors, non sous l'effet de mon dégoût, mais dans la paix, rassasié de moi et moi de lui, comme si nous nous devions de la reconnaissance et nous tendions la main pour nous faire nos adieux. [...]»
samedi 13 avril 2024
Réminiscence personnelle (71)
«Soupir. -J'ai saisi cette idée au vol et, de crainte qu'elle ne s'échappe, je l'ai fixée dans les premiers mots venus. Voilà maintenant qu'elle en est morte ; elle flotte sous ce haillon, flasque et branlante, et je ne sais même plus, quand je la regarde, comment j'ai pu être si heureux d'attraper cet oiseau.»
«J'avouerai même qu'au plus profond de mon âme, je suis reconnaissant à mes misères physiques, ma maladie, et toutes mes imperfections, parce qu'elles me laissent mille portes de sortie qui me permettent d'échapper aux habitudes définitives. Ce qui me serait, à vrai dire, le plus insupportable, ce qui me terrifierait vraiment, ce serait une vie totalement dénuée d'habitudes, une vie qui exigerait une improvisation constante, ce serait mon exil, ma Sibérie»
dimanche 7 avril 2024
«Stoïcien et Épicurien. -L'Épicurien choisit pour son usage les situations, les personnes, voire les événements qui conviennent à sa constitution intellectuelle, constitution extrêmement irritable ; et il renonce à tout le reste, ce qui revient à dire presque tout : ce serait pour lui un aliment trop fort, trop lourd. Le stoïcien, au contraire, s'exerce à avaler cailloux et vers, tessons, scorpions, à ignorer le dégoût ; il faut que son estomac finisse par être indifférent à tout ce que le hasard de l'existence peut y verser ; [...]»
Thématique printanière Bryan Ferry 4
«Empire sur soi. -Ces professeurs de morale qui recommandent à l'homme de se posséder par-dessus tout le gratifient ainsi d'une singulière maladie, j'entends d'une constante irritabilité, d'une sorte de démangeaison, qui devient sa façon de réagir aux excitations les plus naturelles. Quoiqu'il lui devienne désormais soit du dehors, soit du dedans, quoique ce soit qu'il y rencontre, ou qui l'attire, ou qui l'incité, ou qui le pousse, il semble toujours à cet être irritable que son empire sur soi court les plus grands dangers : il n'a plus le droit de se fier à nul instinct, de s'abandonner à nul libre coup d'aile, il reste sur la défensive, sans répit, hérissé d'armes contre soi-même, l'oeil attentif et méfiant, montant éternellement devant son propre donjon une garde qu'il s'est recommandé à lui-même. Certes, il peut être grand dans ce rôle ! Mais comme il est devenu insupportable aux autres ! lourd à soi ! pauvre enfin, hermétiquement fermé aux plus beaux hasards de l'âme, et à toute leçon future. [...]»